Silo
Dans un futur où la Terre est dévastée et l'air devenu toxique, les survivants vivent dans un silo géant souterrain de 144 étages. Au sein de cette communauté, les individus doivent se plier à toute une série de règles très strictes destinées à les protéger. Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo, condamnés à y trouver la mort au contact d’une atmosphère irrespirable. Pourtant, peu à peu, l'idée que les dirigeants mentent sur ce qu'il se passe à l'extérieur fait son chemin...
Série intrigante au possible, « Silo » est un thriller SF situé dans un monde post-apocalyptique et mettant en exergue une certaine lutte des classes. Il y a les gens de la haute – ceux qui occupent les niveaux près de la surface, et ceux vivant dans les profondeurs de ce gigantesque refuge. Après vision de la première saison, on se dit que les showrunners ont construit cette histoire de manière très adroite et méticuleuse ; le dernier épisode pouvant se voir comme l’ultime Domino menant à la révélation finale.
Sans surprise, on est intrigués par ce concept de série dont l’intrigue est teintée de mystère et de conspiration. À cet égard, les méthodes utilisées par les membres du département de la justice et dont le rôle est d’assurer la stabilité du silo font immanquablement penser à l’œuvre de George Orwell. « Big Brother is watching you! »
« Silo » bénéficie d'une mise en scène très soignée et pas trop sombre. Le scénario est quant à lui bien ficelé puisqu’il repose sur le roman « Wool » imaginé par l’auteur Hugh Howey. La série fait aussi quelque peu penser au film « City of Ember » sorti en 2008 et n’ayant rencontré qu’un modeste succès. En outre, nul besoin d’être féru-e de philosophie pour y voir une adaptation moderne du mythe de la caverne de Platon.
Nonobstant les solides fondations de « Silo », la série repose légèrement trop sur les épaules de la quoique très juste Rebecca Ferguson (vue dans les derniers « Mission Impossible »). Tim Robbins, Common, Will Patton et David Oyelowo font pâle figure même s’ils contribuent à leur manière au succès de cette série labellisée Apple TV +. Ferguson ne semble pas avoir une minute pour reprendre son souffle.
« Silo » est une histoire dystopique qui embrasse les codes du genre et enchaîne les cliffhangers avec beaucoup de brio. Certain-e-s ne feront qu’une bouchée des dix épisodes de cette première saison. Ami-e-s claustrophobes, passez par contre votre chemin !
Une deuxième saison a déjà été annoncée par Apple.
Goupil
Comments
Post a Comment